La Communauté de Communes du « Val de Vienne » est actuellement dotée d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), approuvé le 16 décembre 2010.
Par délibération en date du 2 avril 2015, le Conseil Communautaire a décidé de réviser le PLUI afin notamment d’intégrer les dispositions issues de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010).
Rappelons que le PLUI prévoit et organise le territoire de demain. C’est un outil de planification stratégique et un document d’urbanisme réglementaire de droit commun.
Il étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement et le formalise dans les règles d’utilisation du sol.
Il doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités locales.
Tout au long de la procédure de révision et jusqu’à l’approbation finale du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, l’information de la population sera effectuée à travers les sites Internet, les bulletins communaux et intercommunaux ou encore la tenue d’une ou plusieurs réunions publiques.
Un cahier permettant de consigner les observations des usagers est actuellement à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes (24 avenue du Président Wilson à Aixe sur Vienne) et dans chaque Mairie du territoire.
Toute correspondance écrite peut également être adressée à Monsieur le Président de la Communauté de Communes.
En fin de procédure, une enquête publique permettra à la population de prendre connaissance du projet de PLUI avant son approbation par le Conseil Communautaire.
Une consultation va être prochainement lancée afin de déterminer le bureau d’études qui sera chargé de mener la révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, qui débutera au second semestre 2015 et se déroulera sur les trois prochaines années.